ATELIERS CULTURELS À l’ÉCOLE

ATELIER 1

ENTRE L’ARBRE ET L’ÉCORCE: un monde infini à explorer

Avec ce nouvel atelier offert via le Programme La culture à l’école, je guide les élèves du préscolaire et du primaire dans une aventure semi-dirigée autour du merveilleux monde des écorces.

Techniques mixtes sur écorce de bouleau et papier

Afin de stimuler la créativité et l’autonomie, plusieurs pistes d’exploration, adaptées en fonction de l’âge, sont proposées: dessin, collage, peinture, assemblage, couture… Je laisse volontairement un espace de liberté aux enfants afin qu’ils s’amusent et jouent avec la matière, sans pression, sans chercher à atteindre un résultat pré-déterminé.

Réalisé par Noah, 10 ans

Dans une démarche éco-responsable, je propose des matériaux naturels, non-toxiques, recyclables ou biodégradables.

Durée : 1 ou 2 ateliers de 1h15 par groupe

Un atelier c’est bien , deux c’est mieux! Cela me permet de mieux connaître les enfants, de leur raconter des histoires, de leur présenter des oeuvres inspirantes pour ce projet. Cela permet aussi aux élèves de pousser plus loin leur exploration, de partager en groupe leurs réalisations et d’apprécier le travail de leurs camarades.

Techniques mixtes sur papier

Coût: 515$ / jour (maximum 3 ateliers par jour)

Les coût sont fixés par le Programme La culture à l’école et, dans ce contexte, ne sont pas négociables.

Techniques mixtes sur papier aquarelle

Pour réserver un atelier ou obtenir plus de détails: perraschenail@hotmail.com

ATELIER 2

LIVRE SANS FIN

Je confectionne avec bonheur des livres d’artiste depuis le tout début de mes études universitaires en beaux arts.

Ce projet permet aux élèves de créer un livre-sculpture de quatre pages qui peut être suspendu. Ils créent un petit scénario autour d’une action, d’une quête. Ils illustrent leur livre en utilisant des techniques mixtes de dessin, peinture et collage. Cela peut prendre une tournure humoristique, par exemple, un poisson qui tourne sans fin dans son bocal, ou poétique, comme une fleur qui s’ouvre au lever du jour et qui se referme à la nuit tombante.

Ici, mon livre à plat, qui représente lorsqu’il est plié, un serpent se mordant la queue.