De l’Art de faire des Mathématiques!

Vous le connaissez, n’est-ce pas, ce petit frisson de plaisir quand la couverture d’un livre attire votre regard dans une librairie?  Vous vous en approchez, votre cœur s’accélère, et au fond de vous, vous le sentez, vous vous apprêtez à faire une rencontre importante! Parfois, le coup de foudre ne résiste pas à une première incursion à l’intérieur du livre, mais dans le cas de celui que je vous présente ici, il tient ses promesses et plus encore!

Livre_maths_arts_web

Cette période de confinement forcé me donne enfin l’occasion d’expérimenter quelques une des propositions présentées dans le livre Ceci n’est pas un livre de maths, par Anna Weltman, aux éditions Le Courrier du livre jeunesse.  Les explications claires et le graphisme attirant en font un excellent choix pour découvrir les liens entre l’art et les mathématiques.

Noah, mon fils de 8 ans et mon fidèle compagnon d’aventures artistiques, a accepté avec plaisir de tester quelques unes des propositions.  Pour le premier exercice, nous avons tout d’abord réalisé au crayon à mine un quadrillé de 3cm2 sur une grande feuille à dessin.   Noah a pris les mesures (et a révisé sa table de 3 par la même occasion), puis il a tracé les lignes horizontales et verticales à l’aide d’une règle.  Il a ensuite inséré des cercles dont les centres doivent se situer à des intersections. Il suffit ensuite de s’amuser à créer toutes sortes de motifs en les juxtaposant et en les superposant.  Cela lui a permis de découvrir le compas et de l’utiliser pour la première fois.

exercice1compas_webexercice au compas

Nous avons continué notre exploration avec le compas pour un deuxième exercice, qui consiste à créer une forme cardioïde :

pomme_web

Le niveau de difficulté varie d’un projet à l’autre mais reste tout de même assez élevé. Pour les plus jeunes, le travail demandé nécessite un accompagnement.  Les plus vieux apprécieront les défis à relever!

Un livre à la fois

Dans le cadre de mes études doctorales au fabuleux DEPA de l’UQAM, j’aurai le privilège de  m’impliquer au printemps dans ce magnifique projet, Un livre à la fois, initié et supervisé par Geneviève Lafrance , professeure du Département d’études littéraires.

Je sollicite votre participation à une campagne de sociofinancement qui vient tout juste de débuter. Celui-ci permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain, qui figure depuis plusieurs années parmi les écoles à indice de « défavorisation » élevé, d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec des étudiant.e.s du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École de design de l’UQAM. Un livre à la fois s’inscrit dans la continuité d’un projet de bénévolat qui permet, depuis septembre 2017, de tisser des liens entre des étudiant.e.s de l’UQAM et les élèves de l’école Champlain au fil de séances hebdomadaires de lecture interactive.

Tous les fonds amassés serviront à financer l’impression et la reliure des livres:  la plateforme Vos idées pour l’UQAM ne prélève aucun frais (et émet aussi un reçu fiscal pour votre don!).

Pour avoir plus d’informations et pour faire un don, visitez le :  https://100millions.uqam.ca/vos-idees-pour-luqam/un-livre-a-la-fois-215

Merci de votre générosité!

Alexandra

 

 

 

DÉCOUVRIR UNE RUCHE D’ART PRÈS DE CHEZ SOI!

ruchedart_02_2020_1_web

Lors de la dernière Ruche d’Art qui s’est déroulée le 23 février 2020 au Centre d’exposition de Val-David , nous avons créé une oeuvre à quatre mains, mon fils de 8 ans et moi-même.  Nous nous sommes inspirés des sculptures de Michel Beaudry, qui y sont exposées jusqu’au 3 mai 2020.  Un beau moment familial de découverte, de créativité et de plaisir!

expo_michel_beaudry_02_2020_web

Vous connaissez les Ruches d’Art? Ce sont des lieux de création ouverts à tous qui s’inscrivent dans un mouvement d’art communautaire.  Elles se multiplient à travers le Canada et le monde, reliées entre elles par un désir de partage, sur un mode inclusif.   La maison mère des Ruches d’Art est située dans le département des Beaux Arts de l’université Concordia.

Pour en savoir plus, visitez le site LES RUCHES D’ART.  On y trouve même un super guide de démarrage, si vous souhaitez initier une Ruche d’Art dans votre communauté.

 

 

Mes illustrations disponibles au Marché de Noël de l’École Imagine, à Val-David!

Venez découvrir le Marché de l’École  Imagine, à Val-David, le samedi 7 décembre  2019, de 10h à 16h!

J’y serai avec mes illustrations pour enfants, en format 8" x 10", qui s’accrochent très bien dans de jolies chambres d’enfants pour accompagner leurs rêves et histoires imaginaires:

Beaucoup de produits, objets d’arts et d’artisanat à découvrir et choisis avec soin par l’équipe de l’école, en accord avec les valeurs promues par cette pédagogie. Pour plus de détails, cliquez  ici

76605207_1180493575478126_853292487115014144_o(1)

 

Le bestiaire s’agrandit, juste à temps pour les cadeaux de Noël!

Grâce au soutien de La Corporation culturelle Arrimage, trois nouvelles venues s’ajoutent au Bestiaire de mon enfance, ma collection d’illustrations jeunesses:

oiseau_web

chats_web

escargot_web

Elles sont imprimées sur un magnifique papier d’art en format 8′ x 10′ et en vente au coût de 30.00$. Pour vous les procurer, allez à la section Boutique de mon site web, sur ma page facebook ou contactez-moi directement par courriel à l’adresse suivante: perraschenail@hotmail.com

 

Fenêtres-paysages

Avoir de la condensation dans ses fenêtres, quand on est propriétaire d’une maison, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais cela fait de si jolies photos!

fenetre_embuee1_web

En amitié comme en obsessions, je suis une personne fidèle. Ma passion pour les fenêtres (qu’elles soient obstruées, embuées, enneigées, encombrées…) ne date pas d’hier. Je ne me lasse pas d’y capturer une poésie que je suis peut-être la seule à percevoir.

fenetre_embuee2_web

Poèmes-affiches : couleur femme

Très envie de participer! Même les jeunes peuvent le faire. Super!

Tête de Bois

Appel à création!

Jeunes ou moins jeunes, classes, centres de loisirs, groupe d’amis, tout le monde est invité à créer, sans limite d’âge, un poème affiche ou “poème à voir”. 

Dessin, peinture, photo, collage, création manuelle ou numérique…

Il s’agit de choisir ou d’écrire un poème, sur le thème : “COULEUR FEMME”, et d’en réaliser une transposition avec des moyens plastiques sur une affiche au format A3 – portrait, sous format papier ou numérique.

Notre action locale est inscrite et référencée au répertoire des actions nationales :  www.printempsdespoetes.com

Sculpture : François Soutif

Calendrier :

A partir du 1 octobre  2019 : Diffusion de l’information.

3 mars 2020 : date limite d’envoi des productions.

6 mars 2020 : Sélection des affiches – mise en ligne sur le site des Z’Ateliers pendant le printemps des poètes.

21
juin 2020 :
Vernissage
de l’exposition à l’agence LCL

Eté 2020 : exposition des affiches sélectionnées…

Voir l’article original 14 autres mots

Un-e artiste en résidence à l’école, oui c’est possible!

livre_joiedecreer_petitspoints

Vous avez envie d’accueillir un-e artiste en résidence dans votre école pour une période pouvant aller jusqu’à douze semaines? C’est possible! Et je suis disponible pour me lancer dans cette belle aventure, dans la région des Laurentides et les alentours.

Capture d’écran, le 2019-09-27 à 12.30.40Pour tous les détails concernant ce programme, cliquez ici

Pour consulter mon offre de service, téléchargez ce pdf interactif:culture_ecole_2019

Des bois de plage pour des personnages hauts en couleur!

Dans le cadre du programme Culture-Éducation, j’ai été invitée dans une classe de troisième année de l’école Saint-Pierre, aux Iles de la Madeleine, à donner un atelier de sculpture sur bois de plage.

De magnifiques personnages et créatures ont pris forme sous les mains habiles des jeunes, dont voici quelques exemples:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueueurs aiment cette page :