Fenêtres-paysages

Avoir de la condensation dans ses fenêtres, quand on est propriétaire d’une maison, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais cela fait de si jolies photos!

fenetre_embuee1_web

En amitié comme en obsessions, je suis une personne fidèle. Ma passion pour les fenêtres (qu’elles soient obstruées, embuées, enneigées, encombrées…) ne date pas d’hier. Je ne me lasse pas d’y capturer une poésie que je suis peut-être la seule à percevoir.

fenetre_embuee2_web

Poèmes-affiches : couleur femme

Très envie de participer! Même les jeunes peuvent le faire. Super!

Tête de Bois

Appel à création!

Jeunes ou moins jeunes, classes, centres de loisirs, groupe d’amis, tout le monde est invité à créer, sans limite d’âge, un poème affiche ou “poème à voir”. 

Dessin, peinture, photo, collage, création manuelle ou numérique…

Il s’agit de choisir ou d’écrire un poème, sur le thème : “COULEUR FEMME”, et d’en réaliser une transposition avec des moyens plastiques sur une affiche au format A3 – portrait, sous format papier ou numérique.

Notre action locale est inscrite et référencée au répertoire des actions nationales :  www.printempsdespoetes.com

Sculpture : François Soutif

Calendrier :

A partir du 1 octobre  2019 : Diffusion de l’information.

3 mars 2020 : date limite d’envoi des productions.

6 mars 2020 : Sélection des affiches – mise en ligne sur le site des Z’Ateliers pendant le printemps des poètes.

21
juin 2020 :
Vernissage
de l’exposition à l’agence LCL

Eté 2020 : exposition des affiches sélectionnées…

View original post 14 autres mots

Un-e artiste en résidence à l’école, oui c’est possible!

livre_joiedecreer_petitspoints

Vous avez envie d’accueillir un-e artiste en résidence dans votre école pour une période pouvant aller jusqu’à douze semaines? C’est possible! Et je suis disponible pour me lancer dans cette belle aventure, dans la région des Laurentides et les alentours.

Capture d’écran, le 2019-09-27 à 12.30.40Pour tous les détails concernant ce programme, cliquez ici

Pour consulter mon offre de service, téléchargez ce pdf interactif:culture_ecole_2019

Des bois de plage pour des personnages hauts en couleur!

Dans le cadre du programme Culture-Éducation, j’ai été invitée dans une classe de troisième année de l’école Saint-Pierre, aux Iles de la Madeleine, à donner un atelier de sculpture sur bois de plage.

De magnifiques personnages et créatures ont pris forme sous les mains habiles des jeunes, dont voici quelques exemples:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bestiaire de mon enfance

Elles sont enfin arrivées!

Les quatre premières affiches tirées du Bestiaire de mon enfance sont disponibles pour la vente, et ce grâce à l’obtention d’une bourse (PADA) offerte par Arrimage,  La Corporation culturelle des Iles de la Madeleine.

Pour le moment, vous avez deux moyens de vous les procurer: En visitant la section boutique de mon site web ou sur Etsy.

 

 

Vues du ciel et … portraits de blanchons!

Vivre aux Iles de la Madeleine m’a permis de vivre une expérience inoubliable et  de fantasmer, le temps d’un tour en hélicoptère,  que je suis une version féminine de Yann Arthus-Bertrand  ou d’Edward Burtynsky !

vue_ciel_1_2019_web

Contempler ces paysages, c’est retrouver les plus beaux tableaux de Borduas , de sa série en noir et blanc, dont je ne peux me lasser!

vue_ciel_2_2019_web

Inévitablement, j’ai pris quelques photos des blanchons, qui me serviront d’inspiration dans mes prochaines illustrations jeunesses!

loup_marin1_2019_web

 

loup_marin_2_2019_web

Atelier artistique dans un cpe

Dans le cadre de la résidence d’artiste offerte par Le Centre d’artistes en Arts Actuels des Iles de la Madeleine en novembre 2018, j’ai eu le privilège d’offrir un atelier de création dans un CPE à deux groupes d’enfants de 4 et 5 ans.

Le phénomène de l’érosion qui affecte les Iles de la Madeleine a été expliqué aux enfants sous forme de petite d’histoire, avec des marottes. Ils ont ensuite été invités à participer à une activité artistique qui propose un « remède symbolique » pour remédier à ce problème environnemental.  Chaque enfant a ajouté son ingrédient pour donner à la terre de nouvelles côtes.  Le résultat est présenté sous forme d’œuvre collective, que voici!

oeuvre_cpe_1_web.jpg

 

%d blogueurs aiment ce contenu :