Dans cette section, vous trouverez un aperçu des projets artistiques dans la communauté auxquels et j’ai participé ou que j’ai créés en partenariat avec des organismes communautaires, des institutions, des écoles.
L’art communautaire se veut un moyen de sensibiliser la population à des enjeux de société. Des personnes de différents horizons et qui ne sont pas nécessairement habituées à s’engager dans un processus de création artistique se sont rencontrées en présence de l’artiste sur plusieurs semaines pour mettre en commun leurs expériences.UN LIVRE À LA FOIS
édition 2020
Un livre à la fois est un projet créé et coordonné par la professeure Geneviève Lafrance, au Département d’études littéraires de l’UQAM. Sur le site web du projet (ici), vous trouverez des histoires imaginées et illustrées par les élèves de l’école Champlain, à Montréal. Le projet nécessite l’implication de nombreux et nombreuses bénévoles parmi les étudiant(e)s de plusieurs départements (Département d’études littéraires, École des arts visuels et médiatiques, École de théâtre, École de Design, etc).Vous pouvez lire les histoires en ligne (flipbook) et les écouter, car une version audio a aussi été créée! En tant qu’étudiante au Doctorat en Études et pratiques des arts, j’ai eu le privilège d’accompagner en 2020 les élèves des deux classes de maternelle dans la réalisation des bruitages qui y ont été intégrés. Ces moments de création furent de joyeux tintamarres qui resteront gravés dans ma mémoire!

DU VISIBLE À L’INVISIBLE
Une exposition communautaire en mots et en images
2018
Sur le thème Du visible à l’invisible, des œuvres qui marient mots et images vous permettent de plonger dans l’univers intime de 16 citoyens et citoyennes qui se sentent interpelés par la santé mentale. Celle-ci constitue une part essentielle de la santé globale. En prendre soin devrait faire partie de notre quotidien au même titre que nous prenons soin de notre santé physique.
Bouteilles en folie
2015
En 2015, Alexandra Perras-Chenail guide des élèves du Centre de formation aux adultes des Îles de la Madeleine dans la réalisation d’une sculpture constituée de plusieurs centaines de bouteilles de plastique. Ce projet, à vocation artistique et éducative, était promu par la Fondation Monique-Fitz-Back.
