Alexandra Perras-Chenail est née en 1976 à Montréal. Elle détient un certificat en Psychoéducation, un baccalauréat en Beaux-arts et une maîtrise en Enseignement des arts visuels et médiatiques. Elle partage son temps entre l’intervention psychosociale, l’enseignement des arts et sa production artistique. Intimement liés, ces champs d’intérêt se nourrissent et s’entremêlent pour tendre vers un art engagé, communautaire, vecteur de changement social.
Au cours de ses études universitaires, la photographie et la céramique constituent ses médiums de prédilection. Au fil des ans, elle dérive vers le dessin, la peinture et le collage. Elle fabrique aussi son propre papier qu’elle intègre dans ses œuvres. Elle s’intéresse particulièrement à la confection de livres d’artistes.
En 2018, elle participe à une résidence d’artiste offerte par le Centre d’artistes Admare, et expose le résultat de ses explorations dans un bureau de poste des Iles de la Madeleine. En 2014, elle présente sa Collection d’anormalités poétiques dans l’espace Colis suspect du Centre d’artistes Admare, situé à l’aéroport des Iles de la Madeleine. Cette installation éclectique inclue toutes ses expérimentations en 2D et en 3D, dans une variété de matériaux.
Depuis 2015, elle crée et présente des performances jeunesse autour de ses livres d’artistes et de ses installations. Le jeune public est invité à entrer dans son univers intérieur et son espace poétique, où il y découvre son amour de la nature et des animaux ainsi que son engagement citoyen. Son premier conte philosophique, Suis la forme de ton cœur, est né d’un désir de présenter aux jeunes enfants l’art contemporain, et l’art abstrait en particulier.